Avec la multiplication des fuites ces dernières heures, c'est sans surprise que la dernière version Android 4.3 Jelly Bean fait son apparition, officialisée directement par Sundar Pichai, le nouveau responsable du développement d'Android et de Chrome.

Android Jelly Bean

Comme son numéro l'indique, il s'agit d'une évolution mineure qui apporte notamment le support de l'Open GL ES 3.0 et des profils restreints qui limitent l'accès à certaines applications, ce qui pourra avoir son utilité pour utiliser la tablette à plusieurs ou avant de la confier à des enfants, avec en particulier la possibilité de bloquer les achats in-app.

Restricted Profiles
Profils restreints

Android 4.3 étend la gestion des profils Bluetooth au Bluetooth Smart qui concerne les capteurs dans divers domaines : fitness, santé, localisation, etc. On trouve aussi le support du profil AVRCP 1.3 pour le contrôle distant d'appareils multimédia.

Bluetooth Smart Android

La nouvelle version d'Android se renforce aussi au niveau de l'intégration des droits numériques (DRM) dans les protocoles de streaming tandis que les applications pourront utiliser un encodeur VP8 intégré.

Parmi les nouveautés visibles, les applications pourront maintenant interagir avec le flux des notifications qui peut désormais être déporté vers un autre appareil par Bluetooth. Pour les développeurs, des améliorations de performances sont intégrées ( latence du tactile réduite, boost des inputs CPU et rendu 2D accéléré matériellement), avec une amélioration des rendus et du texte pour une plus grande précision d'affichage.

Du côté professionnel, Android 4.3 gère les connexions WiFi avec protection WPA2 et renforce sa propre protection par une utilisation de SELinux en mode bac à sable (sandbox). Une API KeyChain protège mieux les clés système et rend plus difficile leur récupération en cas d'accès root ou au kernel.

Google annonce la disponibilité d'android 4.3 nativement sur la nouvelle Nexus 7, également annoncée durant l'événement, et sous forme de mise à jour OTA pour la gamme Nexus : Nexus 4, Nexus 10, Galaxy Nexus et la première Nexus 7. Pas d'informations pour les autres appareils Android.