La question se posait. Oui, les utilisateurs de Windows 7 auront aussi droit à Internet Explorer 11. Avant une version finale, une préversion est actuellement proposée et à télécharger depuis cette page. Elle se destine avant tout aux développeurs.

IE11-Windows7 Évidemment, avec IE11 pour Windows 7, il n'est pas question de Modern UI. Toutefois, comme son homologue pour Windows 8.1, Microsoft indique que le navigateur bénéficie des mêmes améliorations de performance, d'un chargement des pages plus rapide, du support de nouveaux standards ainsi que d'outils de développement largement revus (touche F12).

Le navigateur est annoncé comme le premier à prendre le standard Resource Priorities du W3C. Ainsi, les développeurs peuvent spécifier quelles parties d'une page doivent être chargées en premier.

Également, l'accélération GPU sur le rendu du texte, le décodage natif des images JPG en temps réel sur le GPU. Cela participe à l'accélération du chargement des sites et permet en outre d'économiser la batterie.

Le support de la technologie WebGL ( Web 3D avec accélération matérielle graphique ) est bel et bien au programme. Par contre, contrairement à IE11 pour Windows 8.1, il n'est pas question de la prise en charge du protocole SPDY.

IE11-Windows7-WebGL

Du côté des performances JavaScript, le moteur Chakra est annoncé avec des améliorations pour la compilation à la volée. Sur le benchmark SunSpider, IE11 sur Windows 7 s'avère 4 % plus rapide que IE10.

La comparaison avec d'autres navigateurs est par contre plus sujette à caution. Google ou encore Mozilla considèrent que SunSpider n'est aujourd'hui plus adapté pour coller à la complexité des applications JavaScript actuelles.

IE11-Windows7-SunSpider

Microsoft insiste en outre sur des outils de développement nouvelle formule. Il y a notamment un nouvel outil pour la gestion de la mémoire avec des graphiques en temps réel, un outil d'émulation pour l'apparence d'un site sur des tailles d'écran différentes de divers appareils.

Le nouvel outil User Interface Responsiveness ne fonctionne pas mais ce sera le cas avec la version finale pour laquelle aucune date n'a été précisée.

IE11-Windows7-Outils-developpement

On soulignera donc que comme depuis IE9, Microsoft poursuit ses efforts pour faire d'Internet Explorer un navigateur moderne qui tient la comparaison avec la concurrence. Toutefois, les implémentations de nouvelles technologies et standards mettent plus de temps. Par exemple, pas de WebRTC pour IE pour le moment.

Internet Explorer a ainsi moins cette image de navigateur d'avant-garde comme c'est le cas pour Google Chrome et Firefox. Mais attention, les choses pourraient changer.

Si Internet Explorer n'est pas régi par un cycle de développement rapide, la firme de Redmond se restructure et pour les divisions Windows, des mises à jour plus rapides ont été annoncées. Cela concerne aussi Internet Explorer. Par ailleurs, il faudra tenir compte de l'évolution dans la direction de la mobilité.

  

Source : Microsoft