Lancée en juillet 2012, la tablette Nexus 7 de Google avait agréablement surpris par ses caractéristiques et son prix attractif de 199 dollars, calé sur celui de la Kindle Fire d'Amazon. Elle a contribué à dynamiser ce créneau du segment, rendant les tablettes compactes incontournables et déplaçant l'équilibre du marché jusque-là plutôt orienté vers les tablettes 10".

Son fabricant, le groupe Asus, avait observé avec plaisir la croissance continue des livraisons au fil des mois, passant de quelques centaines de milliers d'unités à plus de 1 million d'appareils livrés mensuellement sur le dernier trimestre 2012.

Nexus_7_II_a  La Nexus 7 2013, lancée en juillet dernier, espère bien prolonger ce succès, de même que la Kindle Fire HDX d'Amazon se positionne dans la ligne de la Kindle Fire HD de 2012. Mais de source taiwanaise, les livraisons mensuelles de ces tablettes sont inférieures aux attentes.

Les livraisons sur les quelques trimestres de commercialisation en 2013 devraient être en-dessous des volumes livrés sur la même période l'an dernier. Les livraisons mensuelles sont déjà plus basses que l'an dernier et la situation ne devrait pas se renverser sur la fin d'année.

Les observateurs attribuent cette tendance à l'accroissement de la concurrence, avec un grand nombre de tablettes comparables sur le marché et à l'effet de l'arrivée des nouvelles tablettes d'Apple, iPad Air et iPad Mini Retina.

La première semble connaître un bon début, malgré son positionnement sur l'espace des tablettes 10", tandis que l'iPad Mini Retina n'est pas encore lancée mais possède des caractéristiques (affichage 7,9" Retina, processeur Apple A7 64-Bit) de nature à faire patienter les consommateurs jusqu'à sa sortie.

A voir donc si la Nexus 7 2013 fera mieux à la fin de l'année que le volume de 5 millions de Nexus 7 de première génération écoulées à fin 2012.

Source : Digitimes