Cela fait plusieurs mois que Microsoft étudie son plan de bataille pour venir concurrencer Google dans les écoles, et principalement au travers de son moteur de recherche avant même de chercher à revendre du matériel.

Bing  Bing for Schools est ainsi enfin paré à prendre le chemin des salles de classe. IL s’agit d’une version spécifique du moteur de recherche tout-en-un de Microsoft qui n’intègre aucune publicité et des fonctions de filtrage et de privacité avancées.

Un programme pilote vient d’être lancé sur un ensemble de 800 000 étudiants dans quelques écoles américaines aujourd’hui avec pour objectif de s’étendre un peu partout dans le monde à l’avenir.

Microsoft cherche à remplacer Google comme moteur de recherche dans les écoles en proposant un service que Mountain View ne propose pas : la gestion avancée des filtres. Il est généralement facile pour les étudiants ou élèves de contourner les modules de filtrages mis en place par les administrations scolaires, et toutes les structures ne disposent pas de personnel spécialisé dans la gestion réseau.

Dans le même temps, Microsoft dispose d’un second atout et bien que les Surface RT soient actuellement proposés à tarif réduit pour les écoles, le programme Bing for Schools implique la livraison gratuite de ces tablettes du moment que les établissements s’engagent à utiliser le service.

Un système a été mis en place avec des récompenses, les parents, classes, professeurs peuvent ainsi accumuler des points en utilisant les services Bing pour leur permettre d’obtenir des Surface RT gratuites. Chaque école recevra une tablette Surface RT une fois 30 000 points accumulés. Microsoft indique que cela représente l’équivalent de 60 utilisateurs de Bing utilisant régulièrement le service pendant un mois.

Source : The Verge