Même à échelle réduite, la réalisation d’une voiture à hydrogène reste un exploit. Cependant, les progrès démontrés laissent envisager qu’une exploitation dans les véhicules standard est à portée de main.

i-H2go 2  Horizon Fuel Cell Technologies et Corgi International se sont récemment associés pour créer la i-H2Go, une voiture pilotée par un iPhone ou une tablette et dont la propulsion repose sur l’utilisation de l’eau.

Un projet similaire avait déjà été présenté en 2008 et sur le principe, le fonctionnement est similaire. Il suffit de verser de l’eau dans une station d’électrolyse qui sépare l’hydrogène de l’oxygène à l’aide d’un panneau solaire.

L’hydrogène est stocké puis transféré par une pompe manuelle vers la pile à hydrogène de la voiture. L’hydrogène est ensuite converti en électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. Pour les jours nuageux, une prise USB permet d’alimenter le processus d’électrolyse de la station ( on perd alors un peu de l’intérêt écologique de la chose ).

La i-H2GO est contrôlée par une application sous iOS ( une version Android est en cours de développement) et deux modes sont proposés. L’un reposant sur des sticks virtuels, l’autre proposant d’utiliser le gyroscope des dispositifs pour faire office de volant.

Il faut compter 180 $ pour s’offrir une i-H2GO accompagnée de sa base de rechargement, en attendant que la technologie soit plus largement utilisée dans les véhicules urbains. Actuellement, les limites du système concernent justement l’énergie nécessaire à la séparation de l’hydrogène et de l’oxygène de l’eau.

Source : Werd