Fournir un accès à Internet dans des régions dépourvues de réseaux fixes ou mobiles ou trop défavorisées pour en installer constitue le coeur du Project Loon de Google, avec l'utilisation de ballons atmosphériques servant d'émetteurs pour couvrir de larges zones.

Le groupe américain a déjà lancé une expérimentation en Nouvelle Zélande pour valider le concept mais les technologies ont encore besoin d'être affinées. Sur le réseau Google+, l'entreprise indique avoir mené une série de tests expérimentaux en Californie pour optimiser différents aspects, de l'alimentation par panneaux solaires à la configuration radio.

Project Loon Google 02

Sur ce dernier point, Google indique avoir mené des tests au-dessus de la ville de Fresno pour évaluer l'importance des interférences générées par les nombreux signaux radio émis par les grandes cités et pouvant perturber la transmission des émissions des ballons Internet.

Project Loon Google 01

Les essais ont montré que la couverture d'une ville s'annonce difficile, avec un bruit radio important qui produit beaucoup d'erreurs dans la transmission des données, obligeant à les renvoyer plusieurs fois pour obtenir l'intégralité des données, ce qui conduit à réduire la bande passante disponible.

Pour circonvenir le problème, il pourrait êre nécessaire d'augmenter l'intensité du signal émis par les ballons, de manière à créer un meilleur ratio signal/bruit et les essais en Californie ont essayé de déterminer jusqu'à quel point il était nécessaire d'amplifier les émissions.

Source : Google+