Poussée par un contexte économique fait d'incertitudes, à commencer par l'arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la monnaie décentralisée attire les investisseurs, les spéculateurs et les acteurs voulant échapper aux décisions des banques centrales sur certaines monnaies.

Bitcoin Résultat, le cours du bitcoin ne cesse de grimper depuis quelques semaines et vient de passer le cap des 1000 dollars, une première depuis le mois de décembre 2013 durant lequel le bitcoin avait atteint son plus haut niveau de tous les temps, à plus de 1100 dollars avant de s'effondrer rapidement ensuite.

Car la valeur est soumise à de fortes fluctuations et des influences extérieures qui rendent sa valeur très volatile, beaucoup plus que les monnaies contrôlées par les institutions bancaires. Plusieurs éléments sur différentes zones géographiques (Etats-Unis, Chine, Inde...) contribuent à gonfler rapidement la valeur du bitcoin à la suite d'une demande renforcée.

De là à ce que la valeur atteigne les 2000 dollars cette année, certains analystes s'y attendent déjà même si, de par sa nature, le cours pourrait tout aussi bien vivement reculer en réponse à de nouveaux événements politico-économiques.

Et de nouveaux bitcoins étant ajoutés régulièrement, la valeur totale de la monnaie virtuelle en circulation dépasse désormais les 16 milliards de dollars.

Source : Reuters