hyperloop_1 La société Hyperloop, derrière laquelle on retrouve le milliardaire Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX...), travaille sur un projet de transport à très haute vitesse, capable d'atteindre les 1000 km/h grâce à l'utilisation de tubes faiblement pressurisés, réduisant les frottements de l'air des navettes qui y circuleront.

Les études techniques préliminaires ont déjà commencé et des pistes d'essai sont en préparation pour valider le concept. Déjà, plusieurs partenaires potentiels ont montré de l'intérêt, et ce jusqu'en Europe où la Slovaquie y voit déjà un moyen de rallier plusieurs capitales européennes en quelques dizaines de minutes.

Hyperloop intéresse également la SNCF qui aurait participé à la deuxième levée de fonds de 80 millions de dollars organisée par la société. Le créateur du TGV y pressent peut-être un avenir pour le transport rapide et souhaite avoir un oeil sur le savoir-faire développé par la startup.

Cela pourrait conduire à la construction de certains tronçons de son réseau sur le modèle d'Hyperloop, parmi d'autres projets à l'étude. Outre Atlantique, c'est le groupe General Electric qui s'intéresse aussi à ce mode de transport innovant et rêve déjà de relier plusieurs grandes cités de la côte Est des Etats-Unis.

Source : Le Figaro