Depuis 2013, le projet Hyperloop dévoilé par Elon Musk a attiré une foule d'investisseurs et de spécialistes, séduits à l'idée de faire transiter des personnes de façon entièrement sécurisée à des vitesses dépassant les 1200 km/h.

hyperloop_04_1  Le système repose sur un réseau de tubes sous pression dans lesquels se déplacent des rames de passagers. Et finalement, un premier tronçon sera installé d'ici 2016 dans la ville de Quay Valley.

Il s'agira là de créer un premier circuit test de 5km permettant de tester l'efficacité du projet, mais aussi et surtout, la capacité du système à faire voyager des passagers à plus de 1200 km/h sans aucun impact sur leur santé, et sans risques.

Si la faisabilité du projet est démontrée, des études seront menées pour un déploiement à plus grande échelle. Elon Musk évoquait la possibilité de relier Los Angeles à San Francisco en seulement 30 minutes. Et c'est sur les distances les plus grandes que le système se montrera le plus efficace, puisqu'il lui faudra au minimum 10 km pour flirter avec les 1300 km/h.

Ces premiers tests devraient permettre d'élaborer les premières cabines et de constater quelle quantité d'énergie devra être nécessaire à son fonctionnement. Avec plus d'une centaine d'employés d'Airbus, de la NASA ou même de Boeing sur le projet, gageons que ce dernier évoluera rapidement.