Depuis les diverses annonces de la Xbox One et de la PlayStation 4, beaucoup d’images de jeux ont été partagées par les deux marques et pour autant, on en sait encore peu des interfaces mêmes des deux consoles.

Menu xbox one (3)  Microsoft a bien présenté quelques images de son menu afin de faire la démonstration de Skype entre autres, mais sans jamais s’arrêter très longtemps sur le sujet.

Aujourd’hui la firme a pris le temps de présenter le menu de sa console à la presse, une version qui n’est pas encore totalement définitive, mais qui laisse déjà percevoir l’esprit qui régnera lorsque la console sera allumée dans le salon.

menu xbox one (2) Pas d’exubérance ni d’effets à outrance, le menu opte pour
 un flat design et des couleurs douces. Dans la lignée du menu de la Xbox 360, l’interface est plus moderne tout en se rapprochant des menus à base de tuiles de Windows 8.

Au lancement de la machine, il sera possible de connecter jusqu’à 6 profils en simultanée, Kinect étant capable de dissocier les utilisateurs de par leurs voix.

Mais ce que l’on apprend avec cette interface, c’est la capacité de la Xbox à prendre le contrôle de différents éléments du salon grâce à son récepteur IR : Téléviseur, décodeur, box, lecteur DVD, ampli ... Le processus ressemble à celui proposé sur les télécommandes universelles Harmony, il suffit de chercher le dispositif relié dans la liste présente sur le menu pour interagir avec.

Certains critiquent déjà l’excès de sobriété de l’interface, jugée un peu triste, tandis que d’autres mettent en avant le choix de l’efficacité. À ce niveau, chacun se fera sa propre idée, ce qui est certain c’est qu’il est impossible de ne pas y remarquer la griffe de Windows 8.

Source : The Verge