Profiter d’une application PC ou Mac sur un iPad est plus ou moins déjà possible via divers logiciels de virtualisation ou de contrôle distant. Malheureusement, ces contrôles ne sont que des clones d’une interface qui n’est pas prévue pour l’iPad, et dont la manipulation devient aléatoire lorsqu’ils s’invitent sur l’écran de la tablette d’Apple.

Parallels Access 2  C’est ce que souhaite proposer Parallels Access : un transfert des applications depuis un PC ou un Mac vers un iPad tout en offrant une interface adaptée à l’iPad comme s’il s’agissait d’une application native.

Access permettrait ainsi de lancer des applications Mac ou Windows comme si elles étaient faites pour iPad. Un client serait à installer sur le PC ou Mac, puis une application sur l’iPad.

Plutôt que de proposer une vue de bureau complexe, Parallels Access proposerait un affichage de raccourcis des applications optimisées pour un usage sur iPad. Les applications seraient automatiquement adaptées en plein écran à la résolution de la tablette, et l’ensemble des commandes spécifiques aux interfaces tactiles ( défilement, pinch to zoom, tapotement ) serait émulé.

L’ensemble des boites d’option des logiciels sera également rendu interactif et leur zone d’action élargit pour mieux tomber sous les doigts de l’utilisateur.

Bien évidemment, il y aura toujours un temps de délais entre les commandes réalisées sur la tablette et l’action sur l’ordinateur, mais dans l’ensemble, les résultats sont annoncés probants.

Reste à savoir à l’heure actuelle à qui peut s’adresser ce type de service, puisqu’il s’agit d’un abonnement facturé 79 $ par an à l’utilisateur. Disposer d’un accès distant à un PC et à ses applications comme Office peut être intéressant, mais des variantes de ces applications sont déjà proposées en versions mobiles. Toujours est-il que Parallels propose une période d’essai de 14 jours pour permettre à chacun de déterminer si l’investissement est rentable ou non, ou tout simplement se faire une idée du service.

Source : The Verge