La stratégie Surface RT, qui devait mettre en valeur Windows sur l'architecture ARM avec la plate-forme Windows RT, n'a pas été exactement une réussite malgré les promesses d'une telle proposition et alors que le marché des tablettes tactiles continue d'afficher une solide croissance.

Et alors que les partenaires de Microsoft se détournent les uns après les autres de cette version, le groupe de Redmond persiste dans cette voie et va lancer ce lundi la nouvelle génération des tablettes Surface avec la Surface 2 (ARM / Windows RT mais qui abandonne la dénomination RT) et la Surface 2 Pro (x86 / Windows 8).

surface pro 2  Les caractéristiques des deux tablettes ont commencé à émerger sur la Toile et si les processeurs évoluent, l'aspect général des produits devrait rester similaire, avec leur coque VaporMg et leur béquille à l'arrière.

L'un des points sensibles de la proposition de Microsoft concernait le prix de ses tablettes, jugé excessif pour conquérir efficacement le marché et séduire le public. Beaucoup d'observateurs espèrent un effort sur cet aspect pour la nouvelle génération, à l'heure des tablettes tactiles à moins de 300 dollars.

Pourtant, affirme Mary Jo Foley de ZDNet.com, la grille de prix pourrait rester la même, d'après ses sources. La Surface 2 sous Windows RT pourrait être proposée à 499 dollars en version 32 Go et 599 dollars pour le modèle 64 Go, tandis que la tablette Surface RT d'origine se positionne en produit d'appel à 350 dollars (sans cover).

La Surface 2 Pro débuterait à 899 dollars en version 64 Go et grimperait rapidement avec la capacité de stockage :

  • 128 Go : 999 dollars
  • 256 Go : 1299 dollars
  • 512 Go : 1699 dollars

La Surface Pro d'origine resterait en ouverture de gamme pour un prix de 799 dollars. Mary-Jo Foley reste cependant prudente sur la véracité de ces informations, indiquant qu'elles ne proviennent que d'une unique source.

Source : ZDNet.com