Yahoo_Logo En quittant Google pour devenir la dirigeante du groupe Yahoo, Marissa Mayer a tenté d'imprimer sa marque en modifiant la stratégie de l'entreprise et en se lançant dans les services mobiles. L'emblématique patronne avait prévenu que le redressement de la société prendrait du temps mais les trimestres passent et la progression de l'activité se fait toujours désirer.

Les actionnaires commencent à s'impatienter tandis qu'il devient difficile de retenir les cadres, signe d'un projet d'entreprise qui peine à convaincre et conduit les salariés à aller voir ailleurs. Le Wall Street Journal rapporte que la dirigeante a réuni l'équipe de sa direction en août et leur a fait signer un accord pour les maintenir en poste sur les trois prochaines années.

Mais c'est le bilan de Marissa Mayer qui commence à faire ouvertement l'objet de critiques. Le virage vers le mobile et la vidéo en ligne (Yahoo a tenté sans succès en 2013 de prendre le contrôle de Dailymotion) ont coûté cher en développement mais peinent à apporter les revenus supplémentaires espérés ou à faire grossir la base d'utilisateurs, tandis que son activité principale continue de se tasser.

Les manoeuvres de diversion pour détourner l'attention des analystes et des observateurs ont atteint leurs limites et les résultats mitigés des nouveaux axe stratégiques fragilisent Marissa Mayer. Même l'idée de devenir le moteur de recherche par défaut sur les iPhone d'Apple semble avoir pris du plomb dans l'aile.