D’après DisplaySearch, la nouvelle version de la Surface RT, baptisée simplement Surface 2, sera bien équipée d’un écran haute résolution pour venir jouer des coudes avec les offres des constructeurs sous Android et Apple.

surface-2-invite  Richard Shim, analyste chez DisplaySearch annonce " Ce que nous pouvons envisager, c’est un écran de 1920 x 1080 pixels". Un constat qui va dans le sens de Windows RT 8.1 qui sera capable de gérer les hautes définitions.

D’autres rumeurs chez NeoWin.net confirment également l’intégration des processeurs Nvidia Tegra 4, là encore pour concurrencer les tablettes sous Android comme l’Asus Transformer Pad.

Pour Microsoft, l’objectif serait également de rapprocher ses deux tablettes. La Surface RT a toujours été présentée comme une tablette orientée vers les loisirs, principalement à cause de son OS, tandis que la Surface Pro était orientée vers la productivité avec Windows 8 et un affichage 1920x1080 pixels.

Pourtant, la Surface RT et sa puce Tegra 3 n’offraient pas les capacités des processeurs Intel de la Pro, ce qui la limitait à une définition de 1366x768 sur son écran 10.6 pouces. La plateforme Tegra 4 devrait permettre un bond dans les performances et l’affichage de la Surface 2.

Malheureusement, même avec une définition HD 1080p, la Surface 2 proposera une densité de 200 pixels par pouce, la plaçant derrière les tablettes haut de gamme du moment au format 10 pouces comme l’iPad 4 ou la Nexus 10 ( qui affichent respectivement 264 et 300 ppi).

Reste à savoir à quel prix Microsoft proposera sa Surface 2, car c’est peut-être ce positionnement au niveau des tarifs qui fera la différence avec la concurrence. Les récentes baisses de prix de la Surface RT donnant plus de marge à Microsoft pour positionner confortablement sa tablette. Rendez-vous le 23 septembre pour en juger !

Source : Cnet