Depuis le processeur Apple A5 et la mise à l'écart de Samsung, jusqu'alors impliqué dans la conception de ses processeurs en plus de leur production, Apple a décidé de suivre sa propre route dans le domaine des processeurs mobiles et de sortir de l'architecture ARM Cortex largement répandue chez tous les fabricants pour mettre en place sa propre architecture.

Apple A7  

Le processeur Apple A6 témoignait déjà d'une première évolution partielle vers une architecture spécifique, avec l'avantage de pouvoir l'ajuster finement au hardware et aux fonctionnalités prévues. Avec le nouveau processeur Apple A7 présent dans l'iPhone 5S, la mutation est plus profonde, à tel point qu'Apple prend les devants par rapport au marché en annonçant une compatibilité 64 bit présentée comme une première mondiale en tant que produit fini intégré dans un smartphone commercialisé !

Apple A7 64 bit 02   Apple A7 64 bit 03  

la société britannique ARM a bien annoncé une architecture standard ARM Cortex-A50 64 bit mais les premières concrétisations ne sont pas attendues avant l'année prochaine. Et comme pour ARM, Apple a affirmé que l'architecture 64 bit sous-tendant l'Apple A7 peut soutenir la comparaison avec un processeur pour PC.

Apple A7 perf  Derrière cette déclaration, on sent déjà poindre les envies de convergence entre hardware "fixe" (MacBook) et mobile (iPhone, iPad...), de la même façon que les passerelles se multiplient entre MacOS X et iOS. Toujours est-il que l'Apple embarque plus d'un 1 milliard de transistors, soit deux fois plus que l'Apple A6.

La firme à la pomme affirme que son processeur Apple A7 est deux fois plus performant que la génération précédente (deux fois plus puissant aussi sur la partie graphique)...et 40 fois plus que le premier iPhone. Le processeur reste compatible avec les instructions 32 bit mais Apple a déjà annoncé que ses applications mobiles seraient optimisées pour fonctionner en 64 bit.

On notera également le support d'OpenGL ES 3.0, ce qui devrait permettre de créer des jeux aux textures toujours riches et immersives. L'autre nouveauté de la plate-forme matérielle de l'iPhone 5S consiste en la présence d'un coprocesseur M7 destiné à gérer les capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre...).

Apple M7 copro   Copro M7  

Il se charge de récupérer les données issues de ces capteurs en permanence et de les combiner pour une exploitation dans des applications de nouvelle génération via une API CoreMotion. elle doit notamment permettre de créer des applications de fitness ou de surveillance médicale beaucoup plus élaborées que ce qui existe actuellement en pouvant combiner plusieurs types d'informations relatives au mouvement et à sa direction.

Le principe n'est pas sans faire penser au iNemo Engine de STMicroelectronics...qui a toujours été par ailleurs le fournisseur des capteurs MEMS des produits mobiles Apple. Mais les prochains jours vont peut-être permettre d'en savoir un peu plus sur ce nouvel Apple A7, en attendant son dépeçage en règle dès qu'il sera disponible.