Apple pensait certainement que son capteur biométrique allait faire un solide argument marketing pour son iPhone 5S. Si c’est vrai pour une partie des utilisateurs, à l’heure actuelle le module fait couler beaucoup d’encre certes, mais pas forcément dans le sens attendu par la marque.

Touch ID  Dans un premier communiqué, Apple avait été presque forcé d’indiquer que les données biométriques seraient cloisonnées dans le dispositif et jamais transférées sur un quelconque serveur. La peur du fichage numérique étant alimenté régulièrement par les diverses affaires d’espionnage et d’écoutes de la NSA ces derniers temps n’étant pas là pour rassurer les utilisateurs.

Mais une seconde question est également venue se mêler au début de polémique, celle liée à la sécurité physique des détenteurs du smartphone qui pourraient se voir mutilés ou leurs doigts coupés pour accéder à leur iPhone 5S.

Ces dernières années, cette peur s’est accentuée suite à des affaires de doigts de propriétaires de voitures de luxe coupés en Malaisie pour permettre aux voleurs de démarrer les véhicules proposant une sécurisation biométrique par empreintes digitales. Le cinéma n’est pas non plus étranger à cette idée.

Apple et ses experts en sécurité sont pourtant formels : vos doigts seront en sécurité.

Le capteur d’identification biométrique de l’iPhone 5S utilise des fréquences radio pour scanner les couches profondes de la peau qui sont parcourues par un ensemble de vaisseaux sanguins. Un processus qui implique que le doigt soit en vie et relié à son propriétaire pour permettre une identification.

Sebastien Taveau de Validity Sensors a indiqué " Cette technologie est construite de façon à ce que l’image se doit être prise depuis un doigt vivant." " Personne dans la biométrie ne souhaiter parler de doigts coupés ou de corps morts, mais à la fin de cette journée ( de présentation), on nous demande encore de balayer les craintes des consommateurs et de nous assurer qu’ils comprennent qu’un doigt coupé ne fonctionnera pas avec le système."

Malgré tout, cela n’empêchera pas d’éventuels voleurs de ne pas être au courant de la situation ni d’autres plus avertis d’agresser physiquement les victimes pour les faire déverrouiller leur dispositif avant de partir avec leur smartphone.

De la volonté affichée d’Apple de rendre le déverrouillage plus simple et de lui offrir une étiquette high tech, le Touch iD vire au véritable casse-tête. Beaucoup rappellent aussi que cette identification n’avait déjà pas percé il y a quelques années sur les PC portables.

On peut néanmoins espérer qu’Apple saura utiliser son module pour proposer des applications utiles, comme la création de plusieurs comptes utilisateurs activables par identification biométrique, le paiement en ligne par identification de ce type, ou encore l’accès à des fichiers sécurisés déverrouillés avec le Touch iD uniquement...

Source : Mashable