La plate-forme iOS 7 est disponible depuis le 18 septembre pour mettre à jour les terminaux sous iOS 6 et c'est depuis ce matin qu'il est possible d'acquérir l'iPhone 5S ou l'iPhone 5C, directement sous iOS 7. Pour celles et ceux qui ont réussi à mettre la main sur l'un des deux smartphones (ce qui n'est pas si simple), il est déjà possible de basculer vers une mise à jour mineure iOS 7.0.1.

Celle-ci n'est valable que pour les deux appareils et n'est pas proposée pour l'ensemble des terminaux iOS de génération antérieure. Elle est peu détaillée, se contentant d'annoncer la correction de bugs et l'apport d'améliorations.

Touch ID   Pour l'iPhone 5S, elle corrige en particulier un problème observé par les premiers testeurs du smartphone qui avaient constaté un dysfonctionnement du scanner d'empreintes Touch ID pour valider les achats iTunes.

Malgré l'authentification par empreinte, la plate-forme continuait de demander le mot de passe du compte. Ce souci devrait donc disparaître avec iOS 7.0.1. En revanche, les améliorations apportées à l'iPhone 5C, dépourvu du système de biométrie Touch ID, ne sont pas connues.

La mise à jour ne corrige pas non plus la nouvelle faille de sécurité touchant l'écran de déverrouillage (un souci récurrent chez Apple), qui vient d'être détaillée et permet après manipulation d'accéder à certaines données des appareils sous iOS 7.

Mais on sait déjà que plusieurs mises à jour mineures d'iOS 7 sont dans les tuyaux et il ne faudra sans doute pas attendre longtemps avant qu'un correctif soit apporté. La mise à jour iOS 7.0.1 est téléchargeable selon les méthodes habituelles, via iTunes sur un ordinateur ou directement sur l'appareil en WiFi.