Une rencontre organisée par nos confrères de TechCrunch a été l’occasion pour la start-up Ossia, créée par le physicien Hatem Zeine, de se révéler au grand jour et de présenter une technologie particulièrement intéressante à l’heure où le rechargement sans-fil commence à se développer.

Avec cette technologie nommée Cota, développée depuis une bonne dizaine d’années malgré le scepticisme de certains concernant les risques sanitaires ou l’efficacité et tout de même validée par l’organisme américain FCC, il s'est en effet avéré possible de recharger en sans-fil en utilisant les mêmes fréquences que des technologies telles que le Bluetooth ou le Wi-Fi, désormais bien ancrées dans les foyers. Lors de la présentation, une borne et un émetteur / récepteur séparés de quelques mètres ( la technologie permet 10 pieds, soit 3 mètres ) ont permis d’envoyer de l’énergie jusqu’à un smartphone iPhone et d’enclencher son rechargement. L’énergie envoyée est de 1 Watt.

La technologie pourrait ainsi servir à recharger nos appareils sans-fil dans la maison ( smartphone, tablette, clavier, souris, télécommande, etc. ) sans que nous n'ayons à faire quoi que ce soit. Elle trouverait aussi un intérêt dans les installations sensibles telles que les raffineries de pétrole où il n’y aurait par exemple plus de prises et de fils électriques pour alimenter les moniteurs et donc moins de risques d’étincelles.

Cota 1     Cota 2  

Les premières versions finalisées du dispositif seront disponibles d’ici deux mois et les premières versions destinées au grand public en 2015. Un prix de 100 dollars a été évoqué pour la borne dont les dimensions seront celles d’une tour PC.

Source : TechCrunch