Comme prévu, le ministère de l'Intérieur indique que le permis de conduire électronique sera mis en circulation en France à partir du 16 septembre prochain. Il fait suite à l'application d'une directive européenne de 2006 pour un format unique et sécurisé dans les pays de l'Union européenne.

Au format carte de crédit, plastifié et gratuit, il contient une puce électronique et une bande de lecture optique MRZ ( Machine Readable Zone ) qui permet d'accéder aux informations de la puce. Un dispositif visant à mieux lutter contre la fraude. Il sera valable - document à renouveler - 15 ans pour les catégories A et B, et 10 ans pour les autres.

La puce enferme uniquement des informations qui sont visibles sur le permis : état civil, photo, date de délivrance du permis, catégorie... Elle ne contient pas de données biométriques comme par exemple les empreintes digitales, ni même le capital des points pour le permis.

permis-conduire-electronique

Avec l'envoi du nouveau permis de conduire par voie postale, les titulaires recevront d'ailleurs le code permettant de consulteur leur solde de points sur le site https://tele7.interieur.gouv.fr. Actuellement, il faut faire une demande en préfecture pour obtenir ce code.

Délivré avant le 19 janvier 2013, le célèbre permis rose cartonné demeure néanmoins valable jusqu'au 19 janvier 2033 (38 millions de permis concernés). " Il est demandé aux usagers de ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire ", écrit ainsi le ministère.

Seuls les titres délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Ce ne sera pas avant 2015 pour les autres et donc jusqu'au 19 janvier 2033. " Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d'échange le moment venu ".