La semaine dernière, Google a annoncé le déploiement d'une mise à jour de l'application Gmail pour Android. Elle propose un design plus clair pour la vue Conversation et une présentation avec des cartes, une amélioration pour la sélection multiple, une alerte si la synchronisation de compte est désactivée (voir ci-dessous).

Gmail-Android-vue-conversation   Gmail-Android-selection-multiple   Gmail-Android-alerte-sync  

Pour cette version 4.6 qui n'est pas encore disponible pour tout le monde, Android Police a mis les mains dans le cambouis. Après étude du fichier APK ( Android Package ; paquet logiciel pour Android ), il s'avère que l'application prépare le terrain aux publicités.

Android Police a ainsi repéré une nouvelle bibliothèque logicielle dénommée ads - pour publicités ou annonces - qui a été ajoutée à l'application. Le site analyse par ailleurs qu'il sera possible de sauvegarder des annonces à la manière de messages.

Dans sa version Web, Gmail est coutumier des publicités mais ce n'est pour le moment pas le cas de l'application mobile. Une arrivée qui paraît inévitable. Google devra néanmoins être vigilant sur la manière de procéder afin d'éviter le sentiment d'intrusion.