TransferJet est une technologie de transfert sans fil à très courte portée (quelques centimètres) mais offrant des débits très élevés (jusqu'à 560 Mbps). La solution a été vue comme un moyen de transférer très rapidement les clichés d'un appareil photo ou de transférer des fichiers multimédia lourds, comme des films, vers leur support de visionnage.

TRansferJet logo Soutenue par un consortium, la technologie continue de se développer et de se chercher des débouchés. Et chez Toshiba, les projets visibles lors du CES 2013 de Las Vegas en début d'année semblent être enfin arrivés à maturité, selon Engadget.

Le groupe japonais serait prêt à lancer une carte mémoire SDHC intégrant la technologie, ainsi qu'un adaptateur micro-USB à relier à un smartphone Android et lui apportant cette nouvelle connectivité. Le couple d'adaptateurs TransferJet serait proposé au tarif de 10 000 yens, soit autour de 75 €.

TransferJet

Selon Engadget, il s'agit d'un point de départ avant une possible intégration de la technologie directement dans les appareils mobiles, ce qui serait plus pratique qu'un adaptateur. Un composant intégrable devrait commencer à être produit à partir du mois de décembre 2013, ce qui pourrait conduire à l'apparition d'appareils avec fonction TransferJet activé l'an prochain. Peut-être chez Sony qui pousse la technologie depuis ses débuts.

A noter que le consortium TransferJet indiquait cet été réfléchir à la possibilité de pousser le débit de sa technologie jusqu'à 10 Gbps.

Source : Engadget