C'est une tendance qu'affectionne manifestement Microsoft. En partenariat avec Atari, la firme de Redmond a par exemple déjà proposé une adaptation Web de titres d'arcade d'antan pour jouer dans le navigateur en tirant parti de HTML5.

Hover-web L'équipe Internet Explorer de Microsoft a également collaboré avec le développeur Dan Church afin de permettre au titre Hover! de reprendre vie dans une déclinaison Web. Ce jeu était inclus dans le CD de Windows 95 et faisait office de démonstration technologique.

Associant un jeu d'auto-tamponneuse et de capture de drapeau en équipe, Hover! est aujourd'hui en ligne sur hover.ie. Si le gameplay et les niveaux d'origine ont été respectés, il a pris un sérieux coup de jeune grâce à des technologies comme WebGL.

Cette technologie est prise en charge par Internet Explorer 11 disponible avec Windows 8.1 ( et prochainement Windows 7 ). Pour IE11 sous Windows 8.1, il y a un traitement de faveur pour une utilisation sur écran tactile.

Pour autant, il est possible de jouer à Hover! sur le Web avec tout navigateur supportant WebGL ce qui est le cas de Google Chrome et Firefox mais pas IE10.

Le plus savoureux est sans doute un mode " secret " que nous dévoile The Verge. En tapant bambi au clavier à l'écran d'accueil, la magie opère avec un retour à la version et l'environnement de type Windows 95.

Hover-web-mode-windows-95

Les icônes share_fb.exe et tweet.exe sur le bureau ne sont pas d'époque. Elles lancent un assistant du temps jadis pour partager le site sur Facebook et Twitter.