logo-autorite-concurrence L'Autorité de la Concurrence s'intéresse une nouvelle fois à Numericable-SFR et lance une enquête après la plainte de Bouygues Telecom qui accuse l'opérateur de ne pas respecter ses engagements dans l'accord de co-déploiement de la fibre optique en zones très denses.

L'alliance signée en 2010 prévoit que SFR déploie en zones très denses de la fibre optique FTTH pour les deux opérateurs, Bouygues Telecom apportant en retour un soutien financier mais ce dernier affirme que le rythme des raccordements s'est fortement ralenti depuis le rachat de SFR par Numéricable, en contradiction avec les engagements pris auprès de l'Autorité de ne pas freiner les déploiements fibre.

Bouygues Telecom met en avant la mise en péril du respect des engagements et notamment le danger de ne pouvoir commercialiser ses offres fibre dans les délais prévus, ce qui amène l'Autorité de la Concurrence à s'auto-saisir pour lancer une investigation qui doit "vérifier les conditions d'exécution des engagements pris par Numericable sur le déploiement de la fibre lors du rachat de SFR".

L'Autorité indique ainsi qu'"afin d'étudier la compatibilité du comportement de Numericable-SFR avec ses obligations, le collège de l'Autorité a décidé le 5 octobre 2015 de se saisir pour vérifier le respect de ces engagements", tout en rappelant qu'à ce stade, rien n'est encore officiellement reproché à Numericable-SFR.

C'est tout de même la troisième enquête ouverte en un an par l'Autorité de la Concurrence vis à vis des pratiques du groupe de Patrick Drahi.