Les chercheurs de l'Institut Technologique de Karlsruhe en Allemagne avaient déjà fait parler d'eux avec du 40 Gbps sur une distance d'un kilomètre. Ils ont fait plus fort avec une transmission de données sans fil à un débit 100 Gbps.

Il n'est cependant plus question d'une distance d'un kilomètre mais de 20 mètres dans le cadre d'une expérience forcément réalisée dans des conditions de laboratoires. Avec un tel débit de 100 Gbps, soit 12,5 Go/s, il serait possible de transmettre le contenu d'un disque Blu-ray ou cinq DVD en seulement deux secondes.

Les chercheurs ont utilisé des fréquences dans la bande proche des 240 GHz ( 237,5 GHz ). On est donc loin du Wi-Fi à 2,4 et 5 GHz.

ExtremeTech explique que le signal est créé avec deux faisceaux laser qui transportent les données et sont mélangés grâce à un appareil photonique. Il en résulte un signal électrique à 237,5 GHz qui est la différence entre les deux signaux optiques.

Une antenne est alors utilisée pour rediriger le signal vers le récepteur où des puces spécialement développées permettent de traiter le signal à haute fréquence.

KIT-100Gbps-1
Les records à 40 Gbps et 100 Gbps ont été réalisés dans le cadre d'un projet Millilink soutenu financièrement par l'Allemagne et dont l'un des objectifs est une alternative aux réseaux en fibre optique dans les zones rurales.

KIT-100Gbps-2