Si BlackBerry est toujours bien vivant, selon son nouveau CEO John Chen, la présentation des prochains résultats financiers trimestriels s'annonce difficile, alors que les analystes estiment que l'entreprise brûle son cash à grande vitesse.

Le fabricant canadien peut cependant compter sur certains éléments offrant un bon potentiel de croissance, comme sa messagerie mobile instantanée BBM (BlackBerry Messenger). Après être longtemps restée exclusive à la plate-forme BlackBerry, elle a fini par être ouverte à Android et iOS, dans l'espoir de devenir un service de référence parmi les nombreuses solutions du marché.

bbm

  Les chiffres de téléchargement suggère que BBM a reçu un bon accueil de la part des utilisateurs face à une messagerie devenue multi-plateforme. Pour continuer de mettre en avant le service, BlackBerry a utilisé ses liens dans le milieu mobile pour faire pré-installer BBM sur les smartphones de plusieurs fabricants sur les marchés émergents.

LG G Pro Lite

BlackBerry peut ainsi espérer gagner de nouveaux utilisateurs et mettre en avant son service, directement disponible sur les terminaux. Mais il ne s'agissait encore que d'acteurs essentiellement nationaux ou régionaux.

Le fabricant fait un pas de plus vers la démocratisation large de sa messagerie en annonçant un accord de distribution avec LG Electronics qui pré-installera l'application BBM sur ses smartphones. A commencer par le LG G Pro Lite qui sera le premier modèle à proposer cette possibilité.

Source : Reuters