Une équipe de chercheurs chinois vient de publier ses dernières avancées dans la revue Nature Scientific concernant une nouvelle surface vitrée. Des surfaces qui équipent de plus en plus les bâtiments modernes, mais qui sont souvent à l'origine d'une mauvaise isolation, tant en hiver qu'en été, malgré les avancées faites dans le double ou le triple vitrage.

Les fenêtres intelligentes développées ont la faculté de s'adapter aux conditions climatiques extérieures et vitre 2   ainsi d'offrir une isolation adaptée en fonction de la situation : confinant la chaleur à l'intérieur du bâtiment en hiver, et évacuant la chaleur l'été.

Gao Yanfeg, de l'Université de Shanghai a indiqué " La principale innovation de nos travaux est d'avoir développé un concept de fenêtre intelligente pour simultanément générer et économiser de l'énergie."

C'est un film composé de particules d'oxyde de vanadium, cloisonné en sandwich entre deux plaques de polycarbonate qui permet cet exploit. L'Oxyde de Vanadium ( VO2) voit ses propriétés chimiques varier en fonction de la température.

Sous 68 degrés Celcius, il est isolant et totalement transparent à la lumière infrarouge. Au-dessus de 68 °C, il devient conducteur et réfléchit la lumière infrarouge. Des propriétés idéales pour réaliser des fenêtres s'adaptant au fil des saisons.

Mais la fenêtre développée peut également générer de l'électricité grâce à des capteurs solaires positionnés sur son pourtour. Dans le cadre d'un bâtiment de grande envergure, la production d'énergie solaire pourrait permettre de faire fonctionner une partie de l'activité de celui-ci.

Actuellement, la technologie présentée est viable et adaptée à l'industrialisation, aucun coût n'a pourtant été partagé jusqu'ici.