En dévoilant sa montre connectée Galaxy Gear lors du salon IFA 2013 de Berlin, le groupe Samsung s'est attiré une belle visibilité et un statut de pionnier qui ne faisait sans doute pas de mal après les accusations de copie de design et de brevets portées par le rival Apple depuis trois ans.

Même chose pour le Galaxy Round, premier smartphone à écran incurvé qui annonce une nouvelle ère dans le design des appareils mobiles et qui montre que le groupe coréen a fait sortir ce type d'innovation hors des laboratoires de R&D pour en faire un produit commercial.

Mais pour innovants que soient ces gadgets électroniques, le succès auprès du public n'est pas forcément garanti. Assez rapidement, les observateurs ont confronté la Galaxy Gear avec les promesses des gadgets issus du wearable computing et noté que le produit n'apportait pas forcément cette révolution des usages prédite, créant plutôt une continuité avec les montres connectées qui existent déjà depuis plusieurs années.

galaxy gear

Pour le Galaxy Round, passé l'effet de surprise (et plus encore par le choix d'une incurvation selon l'axe vertical), le lien entre l'innovation, bien réelle, de l'affichage incurvé et son usage pratique n'est pas clairement apparu.

Dans les deux cas, c'est la question de l'ergonomie qui pose problème (le prix aussi, mais il tendra logiquement à diminuer), avec un manque assez net de scénarios d'usage (la Round Interaction est sans doute amusante deux minutes mais peine à justifier la présence de l'écran incurvé) et d'applications tirant parti des nouvelles possibilités techniques apportées par ces appareils.

Sans surprise, ils subissent le sort des produits de niche...ou lancés trop tôt dans le but premier d'occuper le terrain, au détriment d'une réflexion sur le fond. Le site Business Korea rapporte que la montre Galaxy Gear s'est écoulée à moins de 50 000 exemplaires depuis son lancement fin septembre, avec un rythme de production d'un petit millier d'unités par jour.

On reste très loin des anticipations d'une explosion des ventes de ce type de gadgets électroniques, dont les analystes prédisent des volumes se comptant en dizaines de millions d'unités d'ici deux ans. Mais il faut bien commencer quelque part.

Galaxy Round

Le Galaxy Round, lancé en Corée du Sud, n'aurait quant à lui pas dépassé les 10 000 exemplaires écoulés. Là encore, il s'agissait d'être le premier sur le marché des smartphones à écran incurvé pour voler la vedette à LG Electronics et son LG G Flex.

Les observateurs notent que le terminal, en dehors de son affichage incurvé, n'a pas grand-chose pour lui du fait de son épaisseur et de son poids. Le groupe coréen en est conscient et a choisi de ne pas lancer son modèle sur les marchés internationaux (contrairement à LG) et de ne pas dépasser les 50 000 unités produites.

Puisque ces nouveaux produits sont surtout des produits testant le marché, les regards se tournent déjà vers les générations suivantes. Et avec Samsung, on peut s'attendre à des évolutions très rapides.

Source : Business Korea