Ce changement interviendra à partir du mois de janvier prochain et sera spécifique à la version de Google Chrome qui se destine à Windows. Seules les extensions hébergées sur le Chrome Web Store seront acceptées par le navigateur.

Chrome-Web-Store Une exception au blocage sera pour les versions préliminaires de Chrome (mais pas la bêta) où il sera toujours possible d'installer une extension depuis la machine locale. Par ailleurs, pas de changement pour les entreprises qui déploient leurs extensions en interne.

Pour justifier cette décision qui aura un impact pour les extensions qui ne sont pas admises - ou éjectées - dans le Chrome Web Store tout en poussant les développeurs à passer par celui-ci (frais d'enregistrement de 5 $), Google brandit la question de la sécurité.

Dans un billet de blog intitulé " Protéger les utilisateurs Windows des extensions malveillantes ", un exemple est donné avec le cas des extensions malveillantes qui passent outre les paramètres du navigateur et remplacent la page Nouvel onglet. Une source de nombreuses plaintes d'utilisateurs selon Google.

Avec cette initiative, c'est aussi plus de contrôle que s'offre Google. Uniquement des extensions dans son store. Pourtant, des mesures de sécurité avaient déjà été prises comme des messages d'avertissement pour des extensions hors Chrome Web Store et toujours pour Windows, la désactivation automatique des extensions ajoutées par des programmes tiers à l'insu de l'utilisateur.

Manifestement, Google a jugé que ces mesures n'étaient pas suffisantes.