Alors que Hewlett Packard multiplie les partenariats et annonce se lancer ou se relancer dans de nouveaux marchés comme celui du Chromebook, de l'impression 3D ou de la téléphonie mobile, la firme maintient son plan de restructuration et vient d'annoncer la suppression de 5000 postes dans ses rangs.

Meg whitman  Au total, HP avait annoncé la suppression de 34 000 postes lors de l'annonce de son plan de restructuration se déroulant sur plusieurs années depuis 2012. Les 5000 postes de l'année 2014 seront supprimés progressivement, à partir du 1er janvier et jusqu'en octobre 2014. HP indique que ces séparations malheureuses interviennent du fait " de pressions du marché et des affaires".

Le plan social représente presque 11 % des 317 500 personnes employées par la marque. Meg Whitman, CEO de HP avait lancé cette logique de réductions des effectifs l'année dernière dans le but de diminuer les couts de fonctionnement et de remettre la société dans une dynamique de rentabilité.

Plus globalement, HP, ou plutôt ses employés paient la perte de la domination de la marque sur le secteur des PC fixes et portables. Un marché longtemps contrôlé par HP, mais qui s'est effondré sans que la société ne trouve de réel point d'appui dans un secteur différent. Mais la marque a également beaucoup perdu d'influence sur le marché des serveurs, un secteur devenu ultra compétitif et très complexe.

En outre, HP a également perdu une partie de ses clients professionnels sur le marché du service et de l'impression en se tournant vers un marché qui était davantage porteur il y a quelques années : celui des particuliers. Aujourd'hui, avec l'effondrement du marché du PC et de ses périphériques, HP a résolument besoin de trouver un peu d'air et d'investir de nouveaux secteurs, ce qui explique aussi l'investissement de la société dans l'impression 3D, la téléphonie, et les dispositifs alternatifs comme les Chromebooks.

Source : The Verge