Amazon logo. Amazon poursuit son offensive sur l'optimisation de ses réseaux de distribution, nerf de la guerre d'une stratégie de l'e-commerce qui rêve de s'affranchir ou au moins de réduire au minimum le délai entre achat en ligne et livraison effective.

Pour améliorer encore ses capacités, le géant américain a annoncé le rachat de la totalité de l'entreprise française Colis Privé, dont il détenait déjà 25%. La société est spécialisée dans la livraison sur le "dernier kilomètre", constituant le dernier maillon du circuit de livraison avant réception par les consommateurs à leur domicile.

Le montant de la transaction n'est pas connu et il devrait être finalisé d'ici le début de l'année 2016. Coïncidence ou pas, Amazon a annoncé il y a peu l'ouverture des nouvelles sections Epicerie et Boissons alcoolisées sur son portail en ligne, visant le segment de la petite épicerie et venant sur le terrain de la grande distribution.

L'intégration dans ses circuits de distribution d'un acteur capable d'aider à une livraison rapide de ces commodités ne pourra que participer au succès de l'extension de son activité d'e-commerce. Colis Privé, forte de 400 salariés, prévoit de livrer plus de 35 millions de colis via 1700 livreurs sous-traitants en France, relève l'AFP.

Source : AFP