Le débat revient à chaque sortie de nouvelle console et s'était amplifié lors de la sortie de la PlayStation 3 en 2007 lorsque ses détracteurs mettaient en avant le fait qu'elle consomme jusqu'à cinq fois plus d'électricité qu'un réfrigérateur.

Xbox_One_a  Avec l'arrivée de la PlayStation 4 et de la Xbox One, les fabricants ont abordé une nouvelle approche. Plutôt que de proposer des plateformes sur lesquelles il est complexe de développer et d'optimiser ses jeux, le choix s'est porté sur une architecture PC, ce qui fait de chaque console un mini PC.

Selon des études, la PlayStation 4 et la Xbox One n'en resteraient pas moins gourmandes, et seraient de véritables gouffres en terme d'énergie. Il leur faudrait ainsi jusqu'à 3 fois plus d'électricité pour réaliser des tâches similaires ( lancer des jeux, des films, de la musique), que la précédente génération de consoles PlayStation 3 et Xbox Bundle PS4  360.

Concernant la Xbox One, il lui faut 40% plus d'énergie pour lancer un jeu comparé à la Xbox 360, la PlayStation 4 nécessitant 50% plus d'énergie que la PS3 pour lancer un jeu.

L'utilisation du module Kinect de la Xbox One représenterait à lui seul 50 % de la consommation globale de la console, principalement du fait qu'il nécessite de toujours être à l'écoute d'éventuelles commandes vocales. Sur PlayStation 4 le mode veille et la charge des manettes en USB se révèlent particulièrement énergivores, la console utilisant 8 watts pour la charge en USB contre seulement 1 watt sur les PC portables. De quoi envisager des améliorations lors de la prochaine révision des deux machines.

Source : Dvice