La dernière publication de Kantar Worldpanel ComTech ne dément pas la progression de Windows Phone sur les cinq principaux marchés européens : Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne.

Windows Phone y franchit la barre des 10 % de part de marché (10,2 %) pour la période allant d'août à octobre. Dans le même temps, iOS affiche 15,8 %. Pour le système d'exploitation d'Apple, c'est certes une baisse de cinq points en un an mais toute de même un gain de plus d'un point par rapport au pointage précédent. C'est par contre un point qu'a perdu Android qui demeure solide leader avec 70,9 % (+6,4 points sur un an).

Pour le cas de la France, Android est crédité de 68,1 % devant iOS (15,9 %) et Windows Phone (12,5 %). On remarquera en outre que Windows Phone fait jeu égal avec iOS en Espagne mais où Android domine de la tête et des épaules. En Italie, Windows Phone est le deuxième OS mobile et devant iOS.

Kantar Worldpanel ComTech analyse que les sorties des modèles iPhones 5s et iPhones 5c ont aidé Apple a gagné des parts de marché par rapport aux mois précédents mais avec un impact moindre que lors de la sortie de l'iPhone 5.

Il n'empêche que iOS explose au Japon, tandis que l'effet de la sortie des nouveaux iPhones est vraiment palpable aux USA où la moitié des détenteurs d'un iPhone 5c viendrait d'un fabricant concurrent (Samsung et LG notamment). Toujours aux USA, 80 % des propriétaires d'un iPhone 5s auraient fait la bascule depuis un ancien modèle d'iPhone.

Kantar-Worldpanel-ComTech