Attendue de longue date par les joueurs d'Arma II et de son Mod, DayZ, la version indépendante du titre profite d'un succès phénoménal. Vendue sur depuis le site de Bohemia Interactive et sur la plateforme Steam, ce sont plus d'un million de copies du jeu qui ont été écoulées en seulement 4 semaines.

DayZ  Un record d'autant plus marquant qu'il s'agit là d'un accès anticipé, d'une version alpha truffée de bugs et dont le contenu reste très limité pour l'instant.

DayZ est à l'origine un mod opérant depuis le titre Arma II, une simulation militaire poussée à l'extrême. Le mod proposait aux joueurs de se placer dans la peau d'un survivant, abandonné dans un monde parcouru de zombies et dans lequel il faudra survivre.

Le titre profite de la mode des zombies, de la théorie de la fin des temps et du mouvement survivaliste. Car pas question de se présenter comme un shoot à la Resident Evil, le seul but du titre est de survivre. Cela se traduit par la recherche de vêtements pour se protéger du froid, de nourriture, d'eau, mais aussi d'armes pour se défendre, de médicaments...

dayz (2)  Le Mod a rapidement pris de l'ampleur, suffisamment pour qu'une version à part entière soit envisagée. C'est ainsi qu'est née la version Standalone de DayZ, sortie au mois de décembre dernier après plusieurs reports.

Actuellement, le titre vendu un peu plus de 20 euros est bien affiché comme une alpha, d'ailleurs, son développeur principal met en garde quiconque souhaite acheter le titre qu'il s'agit davantage de participer au financement du projet que de profiter d'un titre abouti. Évidemment, les acheteurs d'aujourd'hui profiteront de la sortie finale, et d'ailleurs des mises à jour sont lancées régulièrement.

En dehors des problèmes d'animation, de hitbox et autres joies de toute version Alpha, le titre se veut dans l'esprit du mod d'Arma II, mais manque cruellement de contenu. Suite à l'annonce des chiffres de vente encourageants, le patron de Bohemia Interactive, Marek Španěl , a annoncé que la version Beta devrait être prête pour la fin de 2014. Les survivants profiteront néanmoins de multiples mises à jour tout au long de l'année.

Source : Joystiq