Tesla Motors vient ainsi de lancer un rappel basé sur le volontariat d'un peu plus de 29 000 stations de recharge à domicile permettant aux utilisateurs de recharger leur Model S chez eux. De récents problèmes de surchauffe ayant amené le constructeur à établir des risques de départ d'incendie lors de la recharge du véhicule.

Tesla S  L'adaptateur NEMA 14-50 est un module optionnel proposé avec le Model S qui permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule sur du 240 volts. " La surchauffe d'une résistance électrique dans l'adaptateur peut amener à faire fondre une partie de la prise secteur, le cordon ou l'adaptateur, et la possibilité de formation d'un arc électrique peut amener à déclencher un incendie" rapporte ainsi Tesla dans un communiqué.

Un communiqué alarmiste, cependant Tesla ne souhaite pas parler de véritable "rappel" de produit, puisque les acheteurs ne sont pas forcés à ramener leur appareil auprès du concessionnaire.

Tesla indique ainsi avoir complètement remédié au problème à l'aide d'une mise à jour OTA ( Over the Air), une mise à jour qui aurait jusqu'ici été déployée sur 99 % des véhicules selon Jerome Guillen.

Avant la mise à jour, Tesla indique que seuls 2,7 % des adaptateurs retournés présentaient des signes de dommages internes. De plus, une enquête approfondie a démontré que la plupart étaient dans cet état à cause d'une mauvaise installation. Dans ses nouveaux chargeurs, Tesla intègre désormais des fusibles qui feront tampons en cas de surchauffe ou de court circuit.

Le constructeur s'est engagé à envoyer par la poste le nouveau modèle d'adaptateur secteur dès que ses stocks seront suffisants.

Source : The Verge