Pendant que Google s'apprête à donner corps à son initiative Android Wear et à dévoiler les premières montres connectées de ses partenaires, les analystes continuent d'évaluer le potentiel de la montre iWatch et son impact sur la communauté d'utilisateurs iOS.

Avec la difficulté de ne rien savoir sur ses caractéristiques et ses usages, les analystes tentent malgré tout de deviner si le produit rencontrera le succès. Et pour Keith Bachman, de BMO Capital Markets, Apple pourrait écouler au moins 33,5 millions de montres connectées durant l'année 2015, soit 10% de la base installée de 335 millions d'utilisateurs iOS.

iwatch  A 15% de taux de pénétration, le volume passerait à 50,3 millions d'unités, et à 20%, ce sont 67 millions d'unités qui trouveraient preneur. Dans tous les cas, les volumes se compteraient en dizaines de millions d'unités, loin des quelque 2 millions de montres connectées de toutes marques écoulées l'an dernier.

L'analyste suggère un prix de la montre iWatch vers les 250 dollars, avec une marge de 25% pour Apple. Un taux de pénétration de 10% contribuerait à accroître le gain par action de 22 cents, et de 30 à 40 cents s'il atteint 15 à 20%.

Le succès, s'il doit venir, sera apporté par des applications pertinentes, affirme l'analyste. Et il faudra plus que des applications de santé ou de suivi d'activité, principaux moteurs actuels du secteur, pour atteindre un taux de pénétration de 20%...ce qui est aussi le défi des autres plates-formes connectées.

Mais Apple saura-t-elle seulement faire mieux que les autres et proposer une montre connectée plus attractive ? Tim Cook, CEO d'Apple, expliquait n'avoir pas voulu se lancer dans le peloton de tête pour avoir le temps de bien faire les choses...

Source : Apple Insider