Il manque encore aux montres connectées le petit plus qui les rendra indispensables et assurera leur diffusion. Sans cela, le segment pourrait rapidement se tasser et reléguer ces produits au rang de gadget pour geek alors qu'ils peuvent avoir un rôle essentiel dans la collecte des données personnelles qui commence à alimenter de nouveaux types de services.

iwatch  Les premières générations de montres connectées lancées par les grandes marques essuient un peu les plâtres de l'immaturité du secteur et du manque de composants spécifiquement conçus pour elles, ne leur permettant pas encore de répondre pleinement aux attentes, tandis que les plates-formes logicielles qu'elles contiennent sont soit des ajustements d'OS mobiles plus ou moins bien adaptés, soit des plates-formes qui ont tout à prouver.

Dans ce contexte, l'arrivée d'Apple sur le créneau est très attendue des analystes et observateurs. Le groupe atterrissant rarement à l'improviste sur un segment juste pour y être présent, c'est tout un écoystème qui pourrait accompagner sa première montre connectée iWatch, dont certaines briques ont été présentées durant la conférence WWDC 2014 début juin.

La montre elle-même fait l'objet de nombreuses spéculations sur ses caractéristiques. Selon le Wall Street Journal, elle devrait embarquer une dizaine de capteurs différents pour le suivi de la santé et du fitness. D'après les sources du journal, Apple chercherait bien à dépasser les critiques faites aux premières générations de montres connectées de la concurrence.

La montre iWatch devrait être lancée en plusieurs tailles cet automne, sur la période septembre / octobre, et elle est censée être fabriquée par Quanta Computer dans des volumes qui pourraient atteindre 10 à 15 millions d'unités sur 2014, un volume imposant pour le secteur qui démontre la confiance de la firme de Cupertino dans son produit.

Les caractéristiques finales ne seraient pas encore complètement établies et Quanta lancera la pré-production en juillet, croit savoir le journal économique. Et malgré l'unicité des produits d'Apple en général, certains analystes s'attendent à ce que le groupe californien lance différents modèles de sa montre connectée, avec des designs distincts pour jouer sur l'aspect bijou / accessoire de mode.