Avec 76,9 millions d'unités écoulées au dernier trimestre 2013, le segment des tablettes tactiles n'a pas démérité en s'offrant une croissance de 28,2% sur un an. Mais, note le cabinet d'études IDC, même si la progression reste à deux chiffres, elle marque le pas par rapport à la croissance de près de 90% qui avait été enregistrée entre fin 2011 et fin 2012.

Le volume global sur l'ensemble de l'année atteint 217,2 millions d'unités, en progression de 50% par rapport à 2012. Les analystes observent un important tassement du segment du côté des marchés établis qui n'est pas complètement compensé par la demande restée forte sur les marchés émergents.

Comme pour d'autres segments, le marché devrait continuer de progresser en Europe et aux Etats-Unis mais avec un écrasement de la demande du côté du grand public, qui risque d'être plus durement ressenti durant l'année 2014. Le segment professionnel pourrait bien faire l'objet de tous les enjeux cette année.

IDC tablettes Q4 2013

Au niveau des fabricants, Apple reste le plus gros pourvoyeur mondial de tablettes au dernier trimestre 2013 avec 26 millions de tablettes iPad écoulés, mais une part de marché qui tombe à 33,8%. Car derrière, Samsung a connu une forte accélération de ses ventes (+85,9%), lui permettant d'écouler 14,5 millions d'unités et de représenter 18,8% du marché.

Amazon est resté une valeur forte du marché avec ses tablettes Kindle Fire en restant positionné au troisième rang mondial, malgré des ventes stables par rapport à l'année dernière. Asus profite toujours d'un bon positionnement sur les tablettes tactiles et de son partenariat avec Google autour de la Nexus 7.

A noter enfin la percée du groupe chinois Lenovo qui s'invite au cinquième rang mondial à la fin de l'année 2013 avec un volume de 3,4 millions de tablettes alors qu'il en avait écoulé moins d'un million fin 2012.