La ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique Fleur Pellerin a ainsi annoncé dimanche qu'elle souhaitait que, suite au rachat de SFR par Numéricable, Patrick Drahi rapatrie sa résidence fiscale en France. Elle a ainsi déclaré au Journal du dimanche " Je ne suis pas inspectrice des impôts. Mais Patrick Drahi devient le deuxième opérateur de télécoms en France, il serait logique qu'il rapatrie sa résidence fiscale en France et gère ses affaires depuis Paris."

Numericable logo  "Je ne souhaite pas le stigmatiser ou lui faire de procès d'intention. Mais il devra faire des efforts." Indiquait dans le même temps Arnaud Montebourg qui soulève la question de l'exode fiscal d'une majorité des activités de Numéricable, qui profite d'une situation originale avec une holding à Luxembourg, une entreprise cotée à Amsterdam et un président résidant en Suisse.

Patrick Drahi devrait répondre à Fleur Pellerin lors d'une conférence de presse qui se tiendra aujourd'hui aux alentours de 11h, mais il y a peu de chances que ce dernier se plie aux demandes du gouvernement.

Reste que la ministre a également annoncé qu'elle en attendait beaucoup de la part d'Altice, notamment concernant ses engagements en matière d'emploi et d'investissement dans le développement du très haut débit :

"Altice a pris un certain nombre d'engagements cette semaine sur ces différents sujets. Je les invite maintenant à les préciser et à les traduire de manière opérationnelle."

Une transaction et une mutation du marché mobile sous haute surveillance donc, ou du moins, en apparence, puisque pour l'État, l'opération est profitable : La bande de fréquences de 700 MHz devrait s'arracher aux enchères comme cela avait été prévu avant l'annonce de la mise en vente de SFR. Une vente qui pourrait ainsi rapporter plus de 3 milliards d'euros.

Source : JDD