On ne compte actuellement plus les projets impliquant le module de reconnaissance visuelle et vocale Kinect. L'accessoire proposé en 2008 par Microsoft devait surtout donner une nouvelle dimension et plus d'immersions pour les joueurs. En réalité, ce sont surtout les bricoleurs, hackers, et scientifiques qui auront été le plus séduits par les capacités du module.

kinect frontière corée  Aujourd'hui, l'utilisation de Kinect se retrouve bien loin du milieu du jeu vidéo pour lequel il a été conçu, comme l'explique le programmeur Jae Kwan Ko en présentant son intégration dans un système de protection des frontières dédiée à la Corée du Sud.

La Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparées par deux frontières armées et une zone démilitarisée ( une bande "tampon" de 4 km de large) de plus de 238 kilomètres. Une zone dont la surveillance est à la fois complexe et politiquement très sensible.

C'est pourquoi la Corée du Sud utilise, au travers de son armée, depuis le mois d'aout un nouvel outil permettant d'optimiser la surveillance de la zone. Un système basé sur Kinect qui permet de détecter les mouvements et qui est utilisé sous forme mobile, mais qui est également installé dans plusieurs points de la DMZ.

Le module animé par Kinect est capable de détecter si une cible en mouvement est de nature animale ou humaine, et déclenche automatiquement une alerte auprès de la base militaire la plus proche en cas de détection d'un humain s'approchant de la frontière.

"Je ne pensais pas qu'un dispositif de jeu pourrait un jour jouer un rôle si important dans la sécurité nationale " indique Jae Kwan Ko. Les détails plus précis concernant le module sont couverts par le secret défense, il est donc impossible de dire à quelle distance le module est capable de repérer les cibles, ni de l'importance de son champ de vision et encore moins si le module Kinect est utilisé tel quel, ou s'il est lourdement modifié au passage.

Source : The Verge