L'US Air Force vient d'indiquer très sérieusement souhaiter équiper une partie de ses chasseurs de combat de canons à laser d'ici 2022. D'ici là, rappelons que l'US Air Force pourrait ne plus recruter aucun pilote de chasse puisque le corps militaire américain a indiqué souhaiter s'orienter vers les drones de combat.

laser  Toujours est-il que selon l'Etat Major, disposer de canons laser sur des chasseurs pourrait se révéler efficace dans une foule de configurations, qu'il s'agisse d'un canon à vocation offensive ou défensive.

Des progrès ont été menés dans le domaine, au travers du système LAWS ou Athena qui permet de concentrer un laser sur une cible mouvante jusqu'à dégager suffisamment de chaleur pour l'endommager.

Reste que l'application d'une technique similaire depuis les airs est beaucoup plus complexe que depuis une station au sol, même embarquée sur un navire. Monter un laser suffisamment puissant sur un avion implique de disposer d'une grande quantité d'énergie et de suffisamment de place, ce dont les chasseurs disposent avec parcimonie.