Les bracelets de tracking d'activité font partie de la première vague des gadgets connectés associés au wearable computing et sont censés contribués au bien-être de leur porteur mais ils peuvent à l'occasion se retourner contre lui.

Le Wall Street Journal rapporte le cas de l'accessoire Fitbit Force qui sert au suivi de l'activité avec décompte des pas, des calories brûlées et des minutes d'activité quotidienne ou encore d'indicateur de qualité du sommeil, et dont certains utilisateurs ont trouvé une nouvelle fonction inédite et imprévue : créer des rougeurs et des démangeaisons au niveau du poignet.

Fitbit Force

Sur les centaines de cas recensés sur le forum officiel, certains sont allés jusqu'à la nécessité d'un traitement médical pour ce qui ressemble à une brûlure. Le fabricant du gadget indique être en train de mener une enquête approfondie sur ces cas de dermatite allergique.

Un coupable potentiel pourrait être le nickel présent dans les parties métalliques de l'accessoire et régulièrement responsable de réactions allergiques mais le fabricant affirme passer en revue d'autres causes éventuelles pour ne rien laisser de côté, les défauts électriques ou mécaniques ayant déjà été recherchés sans succès.

Le Fitbit Force étant conçu pour être porté en permanence, les premiers cas de rougeurs ont rapidement été signalés après sa commercialisation en octobre dernier. Il n'y a pour le moment pas de plaintes déposées contre le fabricant mais plutôt des appels pour faire cesser la vente en l'état du gadget.