Le quatrième opérateur affiche ainsi la progression la plus importante ce début d'année concernant les débits moyens constatés en 2G/3G, mais aussi en 4G d'après l'outil 4G Monitor.

2G 3G  Lors d'un précédent bilan, Free Mobile s'offrait la troisième place en débits tout juste derrière Bouygues Télécom, mais le recul de ce dernier et une nette progression de Free chamboule désormais la donne et Free prend le large sur la 2G/3G et dépasse même l'opérateur sur la 4G, sans toutefois réellement arriver à la hauteur d'Orange.

Sur la 2G/3G, Orange domine ainsi le classement, constitué d'analyse des débits moyens constatés auprès de 94 000 tests effectués entre le 1er et le 31 janvier dernier via l'application 4G Mark.

On note ainsi qu'Orange assure sa domination sur le secteur avec une vitesse moyenne en progression de 13% pour s'établir à 7,0 Mbps en moyenne, Free dépassant désormais SFR en se stabilisant à une moyenne de 5,8 Mbps, et ce malgré une augmentation de 2% du débit descendant moyen ( 4,6 Mbps) chez SFR.

Le grand perdant de ce mois de janvier se révèle être Bouygues Télécom, dont le débit en download moyen constaté perd 10 % ( 4,2 Mbps) et dont l'upload chute également de 4% ( 1,1 Mbps). L'opérateur se retrouve ainsi dernier du classement, derrière SFR.

4G  C'est néanmoins sur le terrain de la 4G que les progressions sont les plus notables, et c'est chez Free que l'amélioration est la plus nette : +28% de débit moyen constaté en Download et en Upload ( 22,8 Mbps en DL, 7,9 Mbps en Up).

Pendant ce temps, Orange reste stable, et confirme sa position de leader tandis que SFR et Bouygues affichent un recul respectif de 3 et 6 % sur le débit descendant.

Malgré tout, Free Mobile reste l'opérateur est celui qui affiche le plus d'échecs ou de hors délais lors des connexions Web. C'est ainsi lorsque les abonnés sont en itinérance sur le réseau d'Orange que les échecs se veulent les plus fréquents.

qualité  

Source : Zdnet