À l'occasion de la conférence RSA sur la sécurité aux États-Unis, Adrian Ludwig, ingénieur en chef pour la sécurité Android chez Google, a annoncé que Verify Apps va bénéficier d'une mise à jour au cours des prochaines semaines.

Actuellement, cette fonction de sécurité de Google Play permet de vérifier les applications afin de ne pas autoriser l'installation d'applications malveillantes ou afficher un message d'avertissement. Cet avertissement a lieu lors de l'installation d'applications depuis n'importe quelle source et donc hors Google Play.

Prochainement, le vérificateur d'applications procédera à une analyse continue des applications. Il faut comprendre par cela que les applications pourront être vérifiées même après leur installation. Qui plus est, des problèmes pourront être identifiés pour des applications installées avant que Verify Apps ne devienne disponible.

Verify-Apps-amelioration
Comme c'est déjà le cas, Verify Apps pourra être désactivé par les utilisateurs qui ne souhaitent pas un fonctionnement en arrière-plan. L'amélioration arrivera pour tous les terminaux fonctionnant avec Android 2.3 ou version supérieure.

La fonction Verify Apps avait d'abord fait son apparition dans Android 4.2 en novembre 2012. Une étude universitaire avait alors sérieusement mis en doute son efficacité par rapport à des solutions antivirus tierces.

Depuis, la fonction a évolué et a été déployée via l'application Google Play Services afin de pouvoir concerner tous les appareils à partir d'Android 2.3.

Source : Computerworld