Robert Winglee, de l'Univesité de Washington vient d'apporter une solution originale à la NASA dans son ambition de poser un véhicule sur un astéroïde. Son idée se veut relativement simple : propulser une fusée en forme de harpon directement à la surface de l'astéroïde afin de réaliser des prélèvements de matière.

Harpon spatial  Plus évolués qu'un simple missile balistique visant à fragmenter des astéroïdes, ce type de harpon spatial serait des outils de prélèvement très sophistiqués, reliés par un câble à un second module capable de les ramener sur Terre.

Des orifices dans le nez du harpon permettraient de transférer les échantillons prélevés vers une seconde capsule positionnée plus loin dans la fusée. Une fois l'échantillon sécurisé, la capsule se détacherait de la partie enfoncée dans l'astéroïde et serait rapatriée vers le module à l'autre bout du câble avant d'entamer le voyage de retour vers la Terre.

Le projet du professeur Winglee a bénéficié d'un financement de 500 000$ de la part de la NASA. En marge des astéroïdes, le scientifique pense que son système pourrait également servir à réaliser des prélèvements des zones les plus difficiles de notre planète : des zones contaminées par la radioactivité au coeur en fusion des volcans. Le point le plus important du développement étant d'assurer l'intégrité d'une fusée lancée à plus de 2500 km/h vers contre de la roche.

Source : Dvice