Un brevet 20140066017 A1 déposé par Samsung le 29 août 2013 auprès l’USPTO ( US Patent and Trademark Office ), l’organisme chargé des brevets aux États-Unis, a été rendu publique le 6 mars de cette année. La documentation associée présente une toute nouvelle méthode de déverrouillage dont pourraient profiter les prochains smartphones et tablettes tactiles du fabricant sud-coréen.

Samsung brevet  
L'illustration de la technologie imaginée par Samsung ( cliquer pour agrandir )

Celui-ci consiste en la reconnaissance d’un dessin exécuté en une seule fois sur un écran tactile en veille, éteint donc. Personnalisable par l’utilisateur, la forme représentée doit comporter au moins un point de jonction, qui fera partie des paramètres vérifiés, avant de valider le sésame et aussi de déterminer l’application à lancer. Plusieurs représentations seront en effet possibles afin d’offrir des raccourcis vers différentes applications. Une pour le pavé de numérotation pour les appels, un pour l’application SMS et un pour l’appareil photo numérique, par exemple.

Une méthode tout aussi intéressante que Knock Code sur les smartphones LG, dont le L90 et le F70. Cette dernière permet pour rappel d’activer et déverrouiller l’appareil grâce à une combinaison de 2 à 8 tapotements sur une grille imaginaire ( elle n’est pas visible puisque l’écran est éteint ).

Reste maintenant à voir son efficacité dans la réalité, si bien sûr elle vient à être exploitée. Rappelons en effet qu'un brevet déposé ne débouche pas forcément sur une technologie dans les produits.

Source : CDRinfo