Difficile de parcourir le darknet aussi facilement que l'Internet surveillé par les industriels et les gouvernements, jusqu'à présent, les utilisateurs des réseaux anonymes devaient cliquer de site en site pour accéder à leurs contenus, ou accéder à une liste de liens comme " The Hidden Wiki " qui référence certaines adresses populaires.

Tor  Autre solution : remplir manuellement des URL longues de plusieurs dizaines de caractères, ou les conserver dans un fichier texte... Mais les sites les plus sensibles du darknet changent régulièrement d'URL par mesure de sécurité, les rendant parfois difficiles à consulter.

La situation est n'est donc pas si évident que cela pour les utilisateurs qui cherchent à se procurer de la drogue, des armes, de fausses identités ou tout autre service illégal et controversé sur les réseaux parallèles en dehors des grosses plateformes comme Black Bank, Silk Road ou Pandora.

C'est pourquoi un programmeur vient de développer Grams, un moteur de recherche qui indexe la plupart des références des huit plus gros marchés noirs du darknet.

Comme Google ou Expedia, Grams ( accessible ici) propose des résultats de recherche en fonction de leur pertinence et les utilisateurs peuvent classer ces résultats en fonction de chaque marché, par prix, ou par date. Le module conserve également en mémoire le taux de change du Bitcoin pour indexer chaque prix qui se voit mis à jour toutes les 5 minutes.

Grams  Grams copie les codes couleur et l'architecture du moteur de recherche de Google et va même jusqu'à inclure le bouton " j'ai de la chance" qui amène l'utilisateur automatiquement vers un résultat de recherche ciblé au hasard.

Le développeur va déjà même jusqu'à annoncer que Grams proposera une mise en valeur payante de certains résultats de recherche, comme le fait Google avec AdWords.

Depuis plusieurs mois, le marché noir du Darknet préoccupe les gouvernements. La fermeture de la plateforme Silk Road par le FBI l'année dernière n'ayant pas résolu durablement le problème de la vente de stupéfiants en ligne, mais a entrainé une multiplication des plateformes d'échange.

Sans proposer directement la vente de substances ou éléments illicites, Grams s'expose toutefois à la loi américaine qui a déjà sanctionné Google en 2011 pour avoir redirigé des utilisateurs vers des sites de pharmacie illégale.

Source : The Verge