Il y a quelques mois, divers projets annonçaient la conception de plâtres réalisés sur mesure via des imprimantes 3D. Capables de s'adapter parfaitement aux membres des patients à stabiliser le temps de consolider des fractures, ils se voulaient plus légers, aérés et plus confortables pour les porteurs.

3D cast1  Désormais, ils seront aussi capables de soigner plus rapidement les os fracturés puisqu'en rendant leur structure creuse, les médecins seront capables d'y intégrer des dispositifs à ultrasons ciblant des endroits très précis. Des ondes ultrasons seront ainsi diffusées pour favoriser la consolidation de la structure osseuse.

Les sondes viendront se positionner dans les aérations du plâtre définies par les médecins au moment de sa confection, en fonction de la radio du patient afin d'orienter au mieux les ultrasons.

Avec 20 minutes d'ultrasons par jour, les os seraient capables de guérir 38 à 80 % plus rapidement en fonction de la complexité des fractures et du patient. Présenté sous la forme d'un prototype, le système pourrait trouver son chemin jusque dans les cliniques les plus modernes dans les mois à venir.

Printed Cast2  

Source : Dvice