Le JPL ( Jet Propulsion Lab) de la NASA teste actuellement des disques de transport similaires à de véritables soucoupes volantes. Des soucoupes appelées Décelérateurs supersonique à basse densité (LDSD) qui permettraient aux astronautes de se poser sans encombre sur le sol de Mars sans subir les conséquences d'un impact.

Supersonic Decelerator  Les diverses sondes envoyées sur la planète rouge ont attéri à bord de modules dont la chute a été ralentie par des parachutes. Malheureusement, cette option n'est pas viable pour les charges plus importantes comme celles impliquant des vols habités, la taille du parachute ou la multiplication de ces derniers ne suffisant pas à éviter un impact de forte puissance.

Alors que le voyage en lui même vers Mars n'est pas sans danger, la phase d'atterrissage reste certainement la tâche la plus complexe pour les scientifiques. La décélération du vaisseau doit être suffisamment forte pour assurer un atterrissage en douceur, mais pas trop brute pour éviter de soumettre le corps des astronautes à des contraintes qui leur seraient fatales.

Dans cette optique, les scientifiques développent des modules en forme de soucoupe volante équipée d'un airbag leur permettant de freiner davantage dans l'atmosphère de Mars.

  

Une fois le module suffisamment ralenti, des parachutes prendront le relai pour assurer la fin de la chute. Selon Ian Clark, chercheur de la NASA, le système actuellement testé serait capable d'assurer l'atterrissage en douceur d'un chargement allant jusqu'à 15 tonnes à la surface de Mars.

Source : Space.com