Cela fait plusieurs années que les scientifiques et ingénieurs du monde entier promettent la sortie prochaine d'exosquelettes permettant aux hommes de devenir plus rapides et plus forts tout en les protégeant.

exosquelette pompier  Alternative plus " humaine " aux robots autonomes, les exosquelettes se présentent principalement comme un moyen de redonner de la mobilité aux hommes, ou à augmenter leurs capacités physiques. C'est le cas dans cette nouvelle version qui s'adresse plus particulièrement aux pompiers.

Les soldats du feu pourraient être ceux qui profitent le plus des avantages des exosquelettes. Des simples structures leur permettant de transporter des charges ou de déplacer des décombres à l'armure complète les protégeant du feu, un étudiant de l'Université de Melbourne en Australie étudie sérieusement la question d'un module dédié aux pompiers.

L'idée semble logique quand on sait combien l'équipement des pompiers se révèle lourd rien que pour affronter les flammes. Un exosquelette leur permettrait tout d'abord de porter l'équipement leur étant tout simplement vital. Puis, il permettrait de porter plus facilement des victimes. Le modèle proposé serait capable de porter plus de 100 kg. Il deviendrait alors plus facile de monter les étages à pied grâce à des articulations motorisées.

Plus fort, plus rapide, les secours seraient plus à même d'intervenir dans des conditions de sécurité pour eux mêmes ainsi de sauver plus de vies. L'exosquelette proposé disposerait également d'un mécanisme de sécurité : d'un seul bouton, il se détacherait automatiquement du pompier, le laissant s'extirper d'une situation trop complexe en cas de besoin.

Actuellement en manque de moyens, l'étudiant à l'origine du projet n'a pas de prototype à présenter, mais l'armée qui travaille déjà à un système similaire pour les soldats pourrait reprendre les idées pour en proposer une version dans les mois à venir.

Source : Dvice