Le mois dernier, Sundar Pichai - le patron d'Android, Chrome et Google Apps chez Google - a signalé le cap du milliard d'installations pour l'application Gmail sur Android. Une première pour une application sur Google Play. Plus discrètement, l'application Google Maps a également atteint cette barre du milliard.

Sur Google Play, la page consacrée à l'application Google Maps n'entre pas dans les détails et se contente d'afficher une fourchette comprise entre 1 et 5 milliards d'installations. D'après les chiffres d'AppBrain, c'est le 28 mai que le cap du milliard a été franchi.

Google-Maps-Android-milliard
Google Maps est l'une des plus anciennes applications disponibles pour Android. En 2011, elle avait été la première à enregistrer plus de 50 millions de téléchargements.

À l'instar de Gmail, l'application Google Maps est pré-installée sur la plupart des terminaux Android. Le milliard d'installations pour les deux applications dans un laps de temps proche n'est donc pas une surprise.

Android Police indique que le nombre total de téléchargements se base sur les comptes qui ont téléchargé l'application. " Les téléchargements répétés sur le même compte, même sur plusieurs appareils, sont comptabilisés une seule fois. "

Même s'il n'y a pas de données sur les comptes actifs pour les applications, ces gros chiffres montrent l'intérêt des accords de Google pour l'installation de ses applications par défaut, et de fait une incitation à utiliser ses services.

Rappelons que les fabricants ne peuvent pas avoir accès à Google Play sans installer les principales applications de Google et leur offrir une bonne exposition.